Comment économiser sur vos coûts d’impression ?

 In Cartouches, Imprimantes

Comment économiser sur vos coûts d’impression ?

Les cartouches d’encre et les fournitures d’impressions, pourtant indispensables au fonctionnement d’une entreprise ou d’un bureau à domicile, sont l’une des dépenses les plus importantes où il est possible d’agir afin de réaliser des économies importantes.

L’objectif principal étant bien sûr de réduire le coût d’impression à la page quelque soit l’imprimante utilisée.

Nous comprenons et savons que beaucoup d’entre-vous se demandent si vous en avez pour votre argent, en particulier lorsque vous vous attendez à ce que vos cartouches durent plus longtemps qu’elles ne le font.

CONSEILS UTILES POUR RÉDUIRE VOS COÛTS D’IMPRESSION

LE CHOIX DE L’IMPRIMANTE

Bien qu’il existe de nombreuses imprimantes à bas prix, méfiez-vous de celle la moins chère. La technologie actuelle permet aux imprimantes d’offrir une gamme de fonctionnalités et d’avantages pour vous aider à réduire vos coûts d’impression.

Par conséquent, payer un peu plus pour l’achat de votre imprimante ou multifonction peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.

Consultez notre article “Comment choisir la bonne imprimante ?” pour vous aider à faire le bon choix adapté à vos besoins.

OPTEZ POUR LES CONSOMMABLES ET CARTOUCHES HAUTE CAPACITÉ

La plupart de nos clients l’ignoraient avant mais des cartouches de haute capacité sont disponibles et vous permettent d’imprimer un volume de page plus important avec un coût à la page plus bas. Si elles sont plus dispendieuses à l’achat, elles contiennent plus d’encre que les cartouches normales et sont plus économiques à long terme car votre coût à la page diminue.

PRIVILÉGIER LES IMPRESSIONS RECTO-VERSO

La sélection du mode recto-verso automatique peut réduire de 30% la consommation de papier. Cette fonctionnalité est maintenant supportée par la plupart des imprimantes ou multifonctions.

Cette consommation de papier a de multiples répercussions. Ces effets sont à la fois d’ordre économique, matériel et environnemental.

PRIVILÉGIER LE NOIR ET BLANC

Les cartouches d’encres couleurs coûtent plus cher à l’achat. Privilégiez naturellement l’impression en noir et blanc par défaut.

Si vous êtes souvent amené à imprimer en couleur, adaptez votre matériel à vos besoins en choisissant une imprimante laser plutôt qu’une jet d’encre. En effet, elles se révèlent plus économiques à l’utilisation car elles consomment moins d’encre.

BIEN CHOISIR LES POLICES UTILISÉES

Les polices que vous utilisez dans vos documents peuvent faire une différence dans la consommation d’encre de votre imprimante. Il est possible d’obtenir une économie de 30 % de l’encre en passant tout simplement de la police Arial à Century Gothic. Des polices légères comme Garamond, Calibri ou Times New Roman consomment moins d’encre que les polices comme Franklin Gothic ou Tahoma. Vous pouvez aussi faire des économies potentielles en réduisant la taille de la police tout en utilisant moins de papier pour le même document.

Voici des polices à éviter :

  • Trebuchet
  • Tahoma
  • Franklin Gothic medium
  • Sans sherif

Selon une étude par une Université, les polices suivantes seraient économes en encre et agréables pour la lecture après l’impression :

Police Taille
Ryman Eco Taille 10 ou 11
Ecofont Taille 9, 10 ou 11
Cambria Taille 11
Times New Roman Taille 11 ou 12
Calibri Taille 11
Garamond Taille 11 ou 12

SOYEZ SÉLECTIFS DANS VOS IMPRESSIONS

Bien que cette option ne soit pas valable pour tous, c’est l’une des premières règles à suivre : imprimer moins ! N’imprimez pas des documents non achevés ou des documents dont vous n’auriez pas besoin.

Privilégiez l’envoi par courriel lorsque c’est possible ou l’impression/archivage en version PDF sur votre ordinateur pour une consultation ou impression ultérieure.

MODE ÉCONOMIQUE ET QUALITÉ D’IMPRESSION

La plupart des imprimantes proposent un « mode économique ».

L’impression en qualité brouillon (aussi appelée « faible », « niveaux de gris » ou « rapide ») vous permettra de réduire la consommation d’encre pour les documents qui ne sont pas destinés à être distribués à des clients par exemple.

Certains modèles d’imprimantes ou certains éditeurs de textes comme Microsoft Word vous permettent aussi d’opter pour l’impression multiple qui regroupe jusqu’à 4 pages sur une seule feuille.

VISUALISER VOTRE DOCUMENT AVANT L’IMPRESSION

Nous vous conseillons d’utiliser cette fonctionnalité vous permettant de voir rapidement si le document comprend des erreurs, des caractères inutiles ou des images par exemple. Il vous sera alors plus facile de repérer les pages sans intérêt pour l’impression, et de les exclure afin d’économiser encre et papier.

BIEN CHOISIR SON PAPIER COMME DU PAPIER RECYCLÉ PAR EXEMPLE

Voilà un élément qui peut avoir une grande incidence sur vos coûts d’impression: le choix de papier. N’hésitez pas à demander conseil afin d’obtenir un papier moins dispendieux, plus écologique ou même plus adapté à votre utilisation.

Un papier recyclé coûte moins cher à l’achat et suffit pour la plupart des utilisations. Vous pouvez même mettre en avant ce choix d’imprimer sur du papier recyclé dans vos communications, être écoresponsable permet de donner une bonne opinion de son entreprise.

Vous pouvez aussi garder vos impressions en recto seulement pour en faire des feuilles brouillons. Vous pourrez vous en servir pour imprimer des documents non importants ou tout simplement pour écrire dessus lorsque vous en avez besoin et arrêterez d’utiliser des feuilles blanches pour rédiger un petit texte.

DÉFINIR VOTRE COÛT D’IMPRESSION PAR PAGE

Afin d’établir le coût d’une impression, le calcul suivant peut servir d’exemple pour le coût à la page :

Le coût d’une impression monochrome :

  • Diviser le coût de la cartouche par le rendement de page pour la cartouche :
    • Prix de la cartouche compatible TN660: 56.00$
    • Rendement de la cartouche compatible TN660: 2600 pages
    • Le coût par copie de la cartouche est donc de  0.02$ (56 ÷ 2600 = 0.02)

Le coût d’une impression en couleur:

  • Diviser le coût de la cartouche par le rendement de page pour la cartouche noir :
    • Prix de la cartouche compatible TN436 noire: 69.00$
    • Rendement de la cartouche compatible TN436 noire: 6500 pages
    • Le coût par copie de la cartouche est donc de  0.01$ (69 ÷ 6500 = 0.01)
  • Diviser le coût d’une cartouche couleur par le rendement de page pour cette cartouche:
    • Prix de la cartouche compatible TN436 couleur : 95.00$
    • Rendement de chaque cartouche compatible TN436 couleur : 6500 pages
    • Le coût par copie de la cartouche est donc de  0.014$ (95 ÷ 6500 = 0.014)
  • Multiplier le coût obtenu à l’étape précédente par le nombre de cartouches couleur (par exemple cyan, magenta et jaune):
    • 3 cartouches de couleur : 0.042$ (3 x 0.014 = 0.042)
  • Additionner le coût obtenu à l’étape précédente au coût par copie de la cartouche noire :
    • Le coût par copie ou impression couleur est donc de 0.052$ par page dans cet exemple (0.042$ + 0.01$ = 0.052)

Afin que le coût de l’impression soit réel, il faudra additionner les coûts à ceux du prix du papier, au prix de l’entretien récurrent de votre imprimante et du tambour si vous utilisez une imprimante laser. De cette manière, vous obtiendrez le coût total d’une impression avec votre imprimante.

Consultez notre article “Combien de pages votre cartouche d’encre ou laser imprimera-t-elle avant de se vider ?” pour vous aider à mieux comprendre le rendement des différentes cartouches.

ACHETEZ VOS CARTOUCHES D’ENCRE MOINS CHER

Nous nous engageons à vous proposer des cartouches d’encre ou laser au meilleur rapport qualité prix, qu’elles soient neuves ou remanufacturées.

  • Achetez des cartouches compatibles
    • La plupart des gens ignorent encore l’existence de cartouches compatibles. La cartouche d’encre compatible est une copie de la cartouche originale fabriquée par un manufacturier autre que le fabricant de l’imprimante.
    • L’utilisation de cartouches d’encre ou laser compatibles vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Les cartouches d’encre compatibles sont beaucoup moins chères que les cartouches originales ou remanufacturées.
    • L’achat et l’utilisation d’une cartouche d’encre compatible n’annulent pas la garantie de votre imprimante.
    • Les fournitures d’impression compatibles sont sous garantie pendant une période donnée. Le produit défectueux sera remplacé sans frais.
  • Acheter ses fournitures d’impression chez un fournisseur de cartouches d’encre
    • Achetez-vous toujours vos fournitures d’impression ou imprimantes dans un magasin à grande surface ou de fournitures de bureau ?
      • Contactez-nous et nous vous aiderons à économiser grâce à notre large gamme de cartouches originales, compatibles et remanufacturées. En plus, nous livrons directement à votre porte à domicile ou en entreprise.
      • Nous garantissons que nos produits fonctionnent aussi bien, sinon mieux que les OEM.
      • Nos produits sont garantis à 100%. Votre satisfaction nous tient à coeur !

Pour vos besoins en cartouches d’impression,
notre équipe saura vous conseiller vers la meilleure solution aux prix compétifs.

Économisez sur le coût de vos cartouches d’encre ou toner laser.
Obtenez une soumission aujourd’hui sans engagement de votre part et comparez nos prix.

Start typing and press Enter to search