Comment choisir la bonne imprimante ?

 In Cartouches, Imprimantes, Non classifié(e)

Comment choisir la bonne imprimante ?

L’imprimante est l’un des outils les plus importants dans un bureau, que ce soit dans le cadre d’un usage professionnel ou pour une utilisation personnelle. Il existe une grande variété d’imprimantes qui répond à des usages et besoins bien précis. Pour vous aider à choisir la bonne imprimante, il faut comprendre et reconnaître leurs différences.

Laser ou jet d’encre ?

En effet, cette question revient souvent lors du choix d’une imprimante. Bien qu’il existe plusieurs modèles d’imprimantes, on observe deux technologiques d’impression: le laser et le jet d’encre.

Imprimante à jets d’encre

La technologie à jets d’encre consiste à projeter des gouttes d’encre sur le papier. Cette technologie offre une très belle qualité d’impression notamment pour l’impression photo. Si vous imprimez de faibles quantités de pages, c’est l’imprimante idéale. Veillez cependant à imprimer de temps en temps pour éviter que les cartouches ne sèchent car si vous passez plusieurs jours sans imprimer, la cartouche pourrait se vider rapidement. En effet, plusieurs imprimantes de cette catégorie utilisent de l’encre pour nettoyer leurs têtes d’impression.

Imprimante laser

Pour un usage bureautique très occasionnel, l’imprimante laser est à privilégier, car les cartouches d’une imprimante laser ne sèchent pas. Ainsi vous pourrez laisser l’imprimante inutilisée pendant quelques semaines sans craindre pour les consommables.

Les imprimantes laser sont en moyenne plus rapides que les imprimantes à jet d’encre. Le coût à la page d’une imprimante laser est généralement moins élevé que les modèles à jet d’encre.

Monofonction ou multifonction ?

Imprimante monofonction

Les imprimantes jet d’encre monofonction deviennent de moins en moins présentes mais restent le choix le plus simple si vous désirez seulement imprimer sans numériser ni photocopier de documents.

Imprimante multifonction

L’imprimante multifonction est pratique grâce à ses nombreuses fonctionnalités. L’imprimante multifonction se nomme aussi « tout-en-un » et permet d’être à la fois une imprimante, un scanner, un copieur et un télécopieur.

Imprimante couleur ou monochrome ?

Imprimante monochrome

L’imprimante monochrome n’imprime qu’en noir & blanc. Le prix d’achat de ce type d’imprimante est généralement plus bas qu’une imprimante couleur. Ce choix vous permettra aussi d’économiser sur le prix de vos cartouches en comparaison avec une imprimante couleur.

Imprimante couleur

L’imprimante couleur vous permet d’imprimer en couleurs ou en noir & blanc. La plupart des imprimantes couleur utilisent des cartouches de couleurs séparées. L’avantage des imprimantes avec des cartouches couleurs séparées vous permet de ne remplacer que la cartouche dont la couleur vient à manquer.

Plusieurs couleurs dans une même cartouche peut vous coûter cher puisque s’il vient à manquer d’une couleur, c’est l’ensemble qu’il vous faudra alors changer!

Imprimante recto-verso automatique ?

Aussi appelé mode duplex, le mode recto verso est une option présente sur certaines imprimantes. Cette fonction vous permet de procéder à une impression sur les deux côtés de la feuille. Bien qu’il existe des imprimantes recto-verso manuelles, le mode automatique vous évite toute manipulation car l’imprimante fera cette manipulation pour vous. L’imprimante recto verso automatique vous offre un gain de temps mais également une économie d’énergie et de papier.

Interface et connectivité

Une imprimante peut être connectée à un ordinateur, à plusieurs ordinateurs, à une tablette, à un téléphone intelligent et voir même un appareil photo numérique.

Imprimante de base

Pour fonctionner avec un ordinateur, la connexion peut être effecutée grâce à un câble USB. Cette méthode est simple et fiable. Nous vous conseillons de  vous procurer ce câble car les fabricants ne fournissent plus ce câble lors de l’achat de votre imprimante.

Imprimante réseau

L’utilisation d’une imprimante réseau connecté à votre réseau filaire Ethernet ou sans-fil WIFI vous permet d’imprimer un document depuis n’importe quel ordinateur ou périphérique présent à votre domicile ou dans votre entreprise. En suivant cet exemple, il vous serait aussi possible d’utiliser plusieurs imprimantes à la fois et mettre en place entre plusieurs ordinateurs, une imprimante monochrome et une imprimante couleur. Ainsi, chaque utilisateur de chaque ordinateur pourra choisir l’imprimante désirée selon ses besoins.

L’imprimante est-elle compatible avec divers types de papier?

Le choix du papier dépend de votre usage et de votre imprimante. Les imprimantes laser et à jet d’encre permettent généralement d’imprimer ou numériser du papier aux formats lettre et légal. Les bacs peuvent normalement contenir plus ou moins 100 pages, mais certaines imprimantes peuvent être équipées de plusieurs bacs qui peuvent en contenir davantage de pages et de formats. Ainsi, il n’est pas nécessaire de remplir les bacs d’alimentation aussi souvent, ni de changer le format à chaque impression.

Formats et types de papier

Taille Largeur x Hauteur (mm) Largeur x Hauteur (pouces) Le plus proche ISO
Demi lettre 140 x 216 mm 5,5 x 8,5 po A5
Lettre 216 x 279 mm 8,5 x 11,0 po A4
Legal 216 x 356 mm 8,5 x 14,0 po N/A
Junior Legal 127 x 203 mm 5,0 x 8,0 po N/A
Ledger/ Tabloide 279 x 432 mm 11,0 x 17,0 po A3

Quelques chiffres qui comptent pour bien choisir son imprimante

Quand on lit la fiche descriptive d’une imprimante, on peut constater que ses caractéristiques principales sont exprimées avec des nombres : Vitesse d’impression, résolution d’impression, résolution du scanner, nombre de cartouches et bien d’autres.

Vitesse ou débit d’impression

La vitesse d’impression est exprimée en pages imprimées par minute. Une imprimante moins dispendieuse est généralement capable de fournir une vitesse d’impression correcte lorsque vous imprimez en qualité standard ou brouillon. Dans le cas d’une imprimante plus dispendieuse, vous pourrez imprimer plusieurs pages de grande qualité beaucoup plus rapidement.

Résolution d’impression

La résolution, s’exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce). Il s’agit du nombre de points que votre imprimante pourra imprimer sur le papier sur une distance de 2,54 cm (un pouce). Plus ce nombre est élevé, plus la résolution est haute et plus les images seront détaillées.

Ue imprimante laser imprimera des textes et graphiques plus nets qu’une imprimante à jet d’encre à résolution équivalente. Par contre, si vous imprimez des illustrations ou des photos, préférez une imprimante à jet d’encre dont la résolution d’impression est généralement plus élevée.

Résolution de la numérisation

Une haute résolution indique que vous serez en mesure de numériser fidèlement un tableau composé de nombreuses données mais aussi des photos de grande qualité. Les documents numérisés en haute résolution sont très volumineux et sont difficiles à partager par courriel. La plupart des imprimantes vous permettent de compresser ou modifier cette résolution à la baisse sur demande.

La meilleure imprimante est celle qui convient parfaitement à vos besoins tout simplement.

Pour bien choisir votre imprimante, laissez notre équipe vous conseiller vers le meilleur produit adapté à vos besoins.

Obtenez une soumission aujourd’hui sans engagement de votre part et comparez nos prix.

Start typing and press Enter to search